La Saint Valentin

14 février

 

 

la Fête des Amoureux !

Le 14 février, c'est la Saint Valentin. Et la Saint Valentin c'est la fête de tous les amoureux !! Ce jour là on offre à son amoureux(se) des fleurs ou des chocolats. On envoie de belles cartes ou encore un poème sur un beau papier couvert de petits coeurs.

 

 

 

Origine de la Saint Valentin

On ne sait pas très bien pourquoi le 14 février, la fête des amoureux et des fiancés, est placée sous le vocable de Saint-Valentin. Ils étaient d'abord plusieurs, dont aucun ne paraît présenter les caractéristiques qui justifient cet honneur.

Peut-être la fête des amoureux a-t-elle davantage à voir avec les Lupercales, des fêtes romaines annuelles en l'honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux, qui avaient lieu le 14 février, ou aux environs de cette date, une fête consacrée à la fertilité, la fécondité et donc à l'Amour…

On sait qu'après l'avénement du christianisme de nombreuses fêtes païennes ont été christianisées.

Les Lupercales auraient été ainsi récupérées par l'Eglise catholique et le dieu païen, Lupercus, aurait été canonisé par vénération pour plusieurs martyrs chrétiens portant le même nom. On peut penser aussi que l'amour du prochain, donné en exemple par ces martyrs, a pu en faire, avec le temps, des patrons des amoureux.

Il existe une légende qui raconte qu'un Valentin, qui était l'ami des enfants, fut emprisonné par les autorités romaines parce qu'il refusait de sacrifier à leurs dieux. Les enfants, à qui leur ami manquait, lui passaient des messages à travers les barreaux de sa cellule. C'est peut-être 1à une explication aux petits mots doux, qu'on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février.

D'aucuns évoquant également une loi promulguée par l'empereur Claude II le Gothique, au début des années 200, qui interdisait aux jeunes hommes de se marier car, croyait-on, les célibataires faisaient de meilleurs soldats. Un prêtre, nommé Valentin, désobéit aux ordres de l'empereur et maria de jeunes couples en secret.

Valentin, d'après certains auteurs, aurait été exécuté le 14 février aux alentours de l'an 269. Le pape Délasse Ier (492-296) aurait décidé que cette journée lui serait consacrée.

Une coutume de la Saint-Valentin pourrait aussi avoir son origine dans l'histoire de France. La tradition qui consiste à envoyer des vers ou des pommes à l'être aimé, disent certains historiens, remonterait, en effet, à Charles d'Orléans (1391-1465), qui fut fait prisonnier à la bataille d'Azincourt, en 1415, et, resta captif des Anglais un quart de siècle. Depuis la Tour de Londres, on dit que, le jour de la Saint-Valentin, il aurait adressé des lettres d'amour à Marie de Clèves, qu'il épousa à son retour.

En fait, une croyance populaire répandue est que c'est le 14 février, jour de la fête du saint, que les oiseaux commencent à s'accoupler à l'approche du printemps. Les poètes anglais Chaucer et Shakespeare en font mention dans leurs oeuvres.

On raconte qu'à l'époque garçons et filles célibataires tiraient au sort, ce jour-là, le nom de leur Valentine dans un pot.
Dans certaines régions, ces couples se fiançaient. Dans d'autres, le garçon devait arborer le nom de la fille sur sa manche et la protéger durant l'année.

 

 

Les couleurs de l'amour

La principale couleur de la fête de la Saint-Valentin est traditionnellement le rouge, mais le rose et le blanc ont aussi une place importante.

- Le rouge symbolise le dévouement et la loyauté, mais aussi la passion.

- Le blanc la couleur de la pureté par excellence.

- Le rose est une couleur tendre. Depuis 1920, c'est également la couleur des filles.

Le coeur

Saint-Valentin
Le cœur est le symbole de l'amour, on donne de façon métaphorique son cœur à la personne que l'on aime pour lui signifier qu'on lui confie sa vie. Ceci provient probablement de l'accélération cardiaque provoquée par l'émoi lorsque l'on pense à l'être aimé, le cœur ''bat la chamade''.


Le cœur est aussi symboliquement attaché à tout ce qu'il y a de plus important, de plus essentiel ; nous avons autant besoin de nos poumons que de notre cœur pour vivre, mais il semblerait que ce dernier soit cependant infiniment plus important dans notre inconscient puisqu'il a acquis une place primordiale dans notre langue en représentant l'amour, la générosité, le dévouement...

Cupidon symbole de la saint Valentin

Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin «cupido», signifiant «désir») est associé à la passion et il représente le dieu de l'amour.

La Rose

Un autre symbole très fort de la Saint-Valentin est la rose, cette fleur représente l'amour, et plus particulièrement si vous offrez ou recevez une rose rouge cela signifie la passion.

 

Coutumes d'hier et d'aujourd'hui

La Saint-Valentin en Chine

Le jour de la St-Valentin chinoise, aussi appelée fête de "Qi Qiao jie" la fête où les jeunes filles montrent leurs compétences, tombe le septième jour du septième mois lunaire du calendrier chinois. Elle est donc également connue sous le nom de Jour du double sept.

Selon une légende, une fée serait tombée amoureuse d'un agriculteur. Ils se sont mariés et ont eu une vie heureuse. Mais la mère de la femme était contre ce mariage, en raison de leurs natures différentes. Elle obligea sa fille à rentrer au ciel, et fit une rivière large impossible à traverser pour les séparer. Cette rivière est la Voie lactée.

À partir de ce jour, la fée et son mari ne pouvaient se voir qu'une fois par année. Les pies, très touchées par cet amour sincère, formèrent un pont à travers la Voie lactée afin que les deux jeunes gens puissent se rencontrer. C'est le seul jour qu'ils pouvaient se voir, mais leur amour ne changea jamais.

Aujourd'hui à la Saint-Valentin on peut voir, dans les magasins des villes chinoises, des poupées et des jouets à l'effigie de la fée et de son mari dans tous les magasins.

 

La Saint-Valentin au Japon

Le Japon célèbre également cette fête en juillet ou en août et elle est appelée Tanabata, célébrant la rencontre de Orihime (Véga) et Hikoboshi (Altaïr).

Tanabata est la fête des étoiles et se déroule dans les villes de Hiratsuka (banlieue de Tokyo) en juillet et de Sendai (département de Miyagi) en août. On suspend alors des

bambous décorés de grosses lanternes et de flammes de papier au dessus des rues. Certaines de ces lanternes sont ornées de scènes du théâtre Kabuki.

 

Les dictons

 

A la St valentin, tous les vents sont marins

 

A mi-février, bon merle doit nicher

 

Saignée du jour St Valentin, fait le sang net, soir et matin

 

A la St Valentin, le roue gèle avant le moulin

 

Pour la St Valentin, la pie monte au pins, si elle n'y couche pas, ne te réjouis pas

 

Séverin, Valentin, Faustin font tous geler sur leur chemin.

 

 

Pour tous ceux qui oublient que l'amour, c'est à tous les jours, la Saint-Valentin est l'occasion rêvée de porter une attention particulière pour exprimer tout l'amour que nous éprouvons pour notre partenaire. Dites-lui .... Je t'aime !

En terminant, je vous souhaite une merveilleuse Saint-Valentin !

 

 

Recettes : "Saint Valentin"

Dessert

 


Compote fraises gingembre
Préparation : 15 min
  Cuisson : 15 min
  Repos : 24 min
  Niveau :
  Coût :      
 
Ingrédients

  • 1 kg de fraises équeutées
  • 40 g de gingembre épluché et coupé en grosses rondelles
  • 800 g de sucre cristal
 
Ustensiles
  pots à confiture, un grand saladier


Préparation
 
  1. Laver et équeuter les fraises puis les couper en morceaux. Dans une grand saladier, faire mariner les fraises avec les rondelles de gingembre et le sucre pendant 1 nuit au frigo.
  2. Filtrer et récupérer les rondelles de gingembre.
  3. Faire cuire le sirop rendu avec le gingembre jusqu'à la nappe. Pendant ce temps, mixer légèrement les fraises (il doit rester des morceaux).
  4. Quand le sirop est cuit, ajouter les fraises et refaire bouillir. Ecumer et cuire jusqu'à la nappe (une goutte de confiture déposée sur une assiète froide, plisse quand on y passe le doigt).
  5. Mettre en bocaux, ne pas enlever le gingembre pour qu'il continue à parfumer la confiture pendant le repos.

 

ACCUEIL